Savoir analyser ses pratiques professionnelles

ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES :

DEVENIR PRATICIEN RÉFLEXIF DANS LES MÉTIERS DU SOIN ET DE L’ÉDUCATIF.

PROGRAMME DE LA FORMATION  

1. RÉSUMÉ. 

Développer ses capacités de réflexivité pour soi et en équipe pluridisciplinaire permet un apprentissage collectif et individuel partir de l’analyse de situations. Plus précisément, il s’agit d’un espace et d’un temps donnés, pendant lesquels l’expert formateur psychologue clinicien / psychosociologue ayant la qualité de prestataire extérieur à l’entreprise, encadre un groupe de professionnels spécifiques au sein d’un établissement, réunis pour échanger sur une situation de travail, l’analyser, identifier les difficultés rencontrées et faire ainsi évoluer les pratiques. Il s’agit d’un processus de transformation des pratiques professionnelles, élaboré dans une logique de co-construction entre les salariés et l’expert, permettant l’acquisition de connaissances et de compétences, dans une perspective d’amélioration des pratiques. 

2. CAPACITES OU COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉES 

  • Interagir de manière adaptée en équipe pluridisciplinaire 
  • Développer son « savoir analyser » en situation et à distance de la prise en charge 
  • Développer ses capacités de problématisation des situations 
  • Identifier les points de blocage dans les situations de prise en charge 
  • Repérer les contours de sa fonction 
  • Identifier plus finement les besoins des bénéficiaires 
  • Déterminer les objectifs de son intervention 

3. PUBLIC VISÉ ET PRÉ REQUIS 

Personnels et agents des établissements sanitaires et médico sociaux ( Aides soignants, infirmiers, éducateurs, moniteurs-éducateurs, maîtresses de maison…) 

Pré requis : Diplômes en adéquation avec la fonction

4. MÉTHODES PEDAGOGIQUES / MODALITÉS D’ADAPTATION ET DE PERSONNALISATION.  

  • Le public adulte en formation nécessite obligatoirement une adaptation au niveau des modalités et méthodes pédagogiques. Public exigeant et expérimenté nous privilégierons donc avec lui non pas un modèle de type magistral mais une démarche interactive et conviviale prenant en compte la dynamique des groupes restreints : 
  • Nombreux exercices lors des temps de formation ( feuilles d’exercices pratiques ) 
  • Expression des attentes et exercices de résolution de problèmes sous forme dynamique grâce aux outils de recherche action participative. 
  • Concernant l’apport de contenus théoriques cette dimension de la formation n’est évidemment pas occultée mais elle ne s’y réduira pas. La répartition est approximativement la suivante : 70 % d’utilisation de la capacité de mise au travail du groupe dans la production d’analyses des situations et d’émission d’hypothèses de travail et 30 % d’apports théoriques à vocation facilitatrices de la part du formateur.  
  • La participation active est largement privilégiée et le formateur sera particulièrement attentif à la création et au maintien des conditions de possibilités du dialogue entre tous ainsi que la possibilité d’expression et de collaboration de chacun, quelque soit sa formation ou son ancienneté ( régulation si besoin de la dynamique groupale, médiation en cas de conflit, incitation bienveillante à la participation, utilisation de techniques facilitatrices de la dynamique de groupe). Le bilan de fin d’année en présence de l’encadrement ainsi que la poursuite des séances attesteront de la capacité du formateur à maintenir et favoriser la cohésion du groupe.  
  • Documents de travail si besoin 

5. DÉROULEMENT DE LA FORMATION. 

Nous proposons une formule modulaire d’un total de 20 heures, réparties en 10 sessions de 2 heures (adaptations possibles du nombre de séances en fonction de la date de commencement de la prestation) 

Suivant la disponibilité des équipes, nous accueillerons entre 7 et 10 participants. 

Nous utiliserons les salles de réunions mises à notre disposition par l’établissement ainsi que le matériel afférent ( tableau, paper board, vidéoprojecteur au besoin ) 

6. CONTENU DE LA FORMATION.  

Première session : 

Prise de contact avec les participants / Positionnement du cadre des séances / Expression des attentes des stagiaires 

Que veut dire devenir un praticien réflexif ? 

Prolongement de la discussion à partir des récits, par les participants eux même, d’expériences vécues dans le quotidien de la prise en charge des usagers. 

Reprise des éléments de discussion et apports d’éléments théoriques de la part de l’intervenant.  

Deuxième session : 

Retour sur la séquence précédente 

Méthodologie : cf séance 1 ( apports théoriques en fonction des besoins de compréhension des participants )  

Troisième session  : 

Idem Séquence 1 et travail sur la dynamique du groupe. 

Bilan intermédiaire sur les trois premières séances en présence de l’encadrement. 

Objectif : déterminer avec le groupe et l’encadrement si les conditions de possibilités du travail en groupe sont réunies. 

Si c’est le cas, poursuite du dispositif de formation sous une forme identique aux sessions 1 et 2, dans le cas contraire changement des modalités d’intervention voire arrêt de la prestation.  

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Dernière Session : 

Retour sur la séquence précédente 

Méthodologie : cf séance 1 et 2

Bilan de l’année  en présence de l’encadrement. Evaluation à « chaud » par les stagiaires. Expression de leur satisfaction et de l’adaptation effective du dispositif à la demande initiale.  

7. ÉVALUATION ET SANCTION DE LA FORMATION : 

  • Reprise durant la dernière heure des points forts de la formation. Ré explication des parties nécessitant des approfondissements. 
  • Evaluation « à chaud » sous la forme d’un questionnaire de satisfaction globale.  
  • Remplissage d’un questionnaire sous forme de « quizz » et correction en direct.  
  • Remise d’une attestation de formation. 

8. FORMATEUR / RÉFÉRENCES. 

Fabien SANCHEZ,Psychologue clinicien, Psychosociologue ARIP, Enseignant-Chercheur, Formateur, Consultant. 

Psychosociologue A.R.I.P  Paris (Association de Recherche et d’Intervention Psychosociologique), Membre du CIRFIP de Paris ( Centre International de Recherche de Formation et d’Intervention Psychosociologique ) ;  DESS de Psychologie Clinique et pathologique ; DEA de Psychologie Sociale Clinique, Chargé de cours à l’Université de Franche Comté, Doctorant. 

  • Analyse des pratiques : Etablissements médico éducatifs et sanitaires de la région Franche Comté : IME, IMPRO, MAS, Foyers, ESAT, EHPAD … ( au total, une quinzaine d’équipes en cours d’accompagnement), ESPE Besançon ( Ecole Supérieure du Professorat et de l’Enseignement )  
  • Enseignement : Chargé de cours à l’Université de Franche Comté, IRTS de Franche comté. 
  • Conseil et intervention : Accompagnement du changement, Diagnostics Risques Psychosociaux, Analyse des dysfonctionnements des établissements sanitaires et médico sociaux ; régulation des conflits, accompagnements individuels, accompagnements d’équipes … 
  • Psychologue clinicien : interventions multiples dans les établissements du secteur médico-social, Psychologue EAE ( Espace d’Accueil et d’Ecoute ) MGEN, Analyste de groupe et d’organisations. Formé aux approches psychanalytiques, systémiques, humanistes et centrées sur la personne. 

8. MODALITÉS PRATIQUES ( RÉSUMÉ)

  • Durée de la formation : 1 journée ( 7h)
  • Dates: à définir en fonction du contexte. 
  • Horaires : 09h 12 / 13h 17h 
  • Délai d’accès à la formation : un mois maximum. 
  • Lieu : en intra ou dans les locaux de la Maison Madeleine, 10 rue des Frères Mercier à Besançon ( accessibilité handicapés) 
  • Nombre de stagiaires : 10 maximum 

9. TARIFS ET CGV

  • 120 € HT / Heure. Frais de déplacements à ajouter. 
  • 150 € TTC / Heure sur Besançon.
  • Consulter la page afférente pour le détail des Conditions Générales de Vente.