Détecter et traiter les RPS

Résumé :

Dans un monde en perpétuel changement, la performance d’une organisation n’est pas seulement une nécessité économique, l’enjeu est aussi et avant tout celui de sa survie. 

Le travail est de plus en plus sous tension et depuis quelques années apparaissent une nouvelle catégorie de risques professionnels, à l’interface de la sphère mentale et des conditions objectives de l’environnement.  

Les Risques psychosociaux sont définis comme suit : 

«  Ce qui fait qu’un risque pour la santé au travail est psychosocial, ce n’est pas sa manifestation, mais son origine : les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. » ( Michel Gollac ) 

Cette définition met l’accent sur les conditions d ‘emploi, ainsi que les facteurs organisationnels et relationnels, qui sont considérés par rapport à leurs effets possibles sur la santé. Le terme de risque psychosocial ne renvoie donc pas à des symptômes, troubles ou pathologies. 

Autrement dit, on parle de risque psychosocial pour désigner des situations de travail caractérisées par une organisation, des pratiques relationnelles, des conditions d’emploi potentiellement pathogènes pour la population de travailleurs présents. L’enjeu n’est plus de savoir quelle est la part qui revient à la vie personnelle ou à l’individu. Il est de prendre conscience des conséquences possibles sur la santé physique, mentale ou sociale des configurations professionnelles existantes ou projetées. 

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Public visé par la formation et prérequis :

Toute personne qui souhaite se renseigner et agir concrètement pour faire diminuer les Risques Psychosociaux dans son organisation, service ou entreprise. 

  • Managers, Managers de proximité, Chef de service, Directeur, tout personnel d’encadrement, Délégué du personnel. 
  • Pré requis : Diplômes en rapport avec la fonction.  

2. Objectifs de la formation :

  • Acquérir une information claire et objective sur les Risques Psychosociaux 
  • Posséder des indicateurs pour construire une politique de prévention primaire des RPS.  
  • Connaître les balises et obligations légales posées par la législateur. 
  • Connaître les principales conséquences des RPS au niveau physique et psychique.  

3. Contenus de la formation :

Sur une journée  (07 heures)

  • Matin : 09h12h

Les enjeux économiques sociaux et humains de la santé au travail. 

Comprendre la complexité et la pluralité des facteurs de risques et savoir les identifier. 

Définir la notion de RPS les mécanismes et les sources de stress. 

  • Après midi : 13h 17h

Comprendre le rôle des acteurs de la prévention et en particulier la manager

Connaître le  cadre juridique des RPS 

Connaître les trois types d’approche en prévention 

4. Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Exposés théoriques 
  • Etude de situations 
  • Analyse des pratiques professionnelles 

5. Évaluation de la formation / sanction de la formation :

  • Reprise durant la dernière heure de chaque demi-journée, des points forts de la formation. Ré explication des parties nécessitant des approfondissements. 
  • Evaluation « à chaud » sous la forme d’un questionnaire de satisfaction globale.  
  • Remplissage d’un questionnaire sous forme de « quizz » et correction en direct.  
  • Remise d’une attestation de formation. 

6. Le formateur :

Fabien SANCHEZ,Psychologue clinicien, Psychosociologue ARIP, Enseignant-Chercheur, Formateur, Consultant. 

Psychosociologue A.R.I.P  Paris (Association de Recherche et d’Intervention Psychosociologique), Membre du CIRFIP de Paris ( Centre International de Recherche de Formation et d’Intervention Psychosociologique ) ;  DESS de Psychologie Clinique et pathologique ; DEA de Psychologie Sociale Clinique, Chargé de cours à l’Université de Franche Comté, Doctorant. 

  • Analyse des pratiques : Etablissements médico éducatifs et sanitaires de la région Franche Comté : IME, IMPRO, MAS, Foyers, ESAT, EHPAD … ( au total, une quinzaine d’équipes en cours d’accompagnement), ESPE Besançon ( Ecole Supérieure du Professorat et de l’Enseignement )  
  • Enseignement : Chargé de cours à l’Université de Franche Comté, IRTS de Franche comté. 
  • Conseil et intervention : Accompagnement du changement, Diagnostics Risques Psychosociaux, Analyse des dysfonctionnements des établissements sanitaires et médico sociaux ; régulation des conflits, accompagnements individuels, accompagnements d’équipes..
  • Psychologue clinicien : interventions multiples dans les établissements du secteur médico-social, Psychologue EAE ( Espace d’Accueil et d’Ecoute ) MGEN, Analyste de groupe et d’organisations. Formé aux approches psychanalytiques, systémiques, humanistes et centrées sur la personne. 

7. Durée de la formation et modalités d’organisation :

  • Durée de la formation : 1 journée ( 7 heures ) 
  • Dates  à définir en fonction du contexte.
  • Horaires : 09h 12 / 13h 17h
  • Délai d’accès à la formation : un mois maximum.
  • Lieu : en intra ou dans les locaux de la Maison Madeleine, 10 rue des Frères Mercier à Besançon ( accessibilité handicapés)
  • Nombre de stagiaires : 10 maximum 

8. Tarifs et CGV :  

Entre 700 et 1000 €/ jour HT + Frais de déplacements