MODULE DE SENSIBILISATION À L’ANIMATION DES RÉUNIONS
1. RÉSUMÉ
Que ce soit dans un établissement industriel, une association à vocation sociale, médico sociale ou sanitaire, ou plus largement au cœur des organisations de service public, les temps de réunions prennent une place essentielle pour ne pas dire prépondérante. Malgré leur importance et leur omniprésence dans l’emploi du temps de chacun, force est de constater que peu d’intervenants prennent vraiment le temps de porter une réelle réflexion de fond les concernant.
De ce fait, et de manière prévisible, les travers observés sont souvent les mêmes : par un détour plus ou moins conscient – et encore plus en cas de problème- certains se laissent aller à l’illusion que réunir des personnes concernées suffirait pour résoudre les difficultés qui se présentent sauf que la plupart du temps, ceux qui réunissent les autres n’ont souvent ni la représentation juste de ce qui pose problème et encore moins la méthode pour le traiter en groupe, ce qui génère alors immanquablement directivité, insatisfaction ou sentiment d’impuissance de part et d’autre : en clair et en résumé, pour la plupart des organisations, la question est ici moins de savoir s’il existe des temps de réunion que celle de savoir ce que l’on y traite, quelle méthode l’on utilise pour cela, à quoi va servir le résultat de ce traitement et last but not least, dans quel état on sort de la réunion ou encore autrement dit : Pourquoi se réunit-on ? Quels sont nos buts ? Que doit-on traiter et comment ?
Précisons également qu’en tant que processus avec ses entrées ( l’état dans lequel on se trouve, ses compétences, sa place dans l’organisation, ses fonctions, ses stratégies éventuelles… ) et ses sorties ( le résultat, autrement dit la production) une réunion nécessite que des fonctions de conduite soient assurées.
Mais qui dit conduite ne dit pas forcément toujours gouvernance, gestion ou management mais plutôt en terme psychosociologique, facilitation( de la parole, des échanges, de l’activation du processus…) et régulation( rétablissement des conditions favorables au travail lorsque ces dernières ne sont plus réunies c’est à dire lorsque le groupe s’éloigne de l’objectif de travail qui est le sien )
2. CAPACITES OU COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉES
- Se représenter le travail de l’animateur de réunions.
- Différencier les différentes natures de travail en groupe.
- Découvrir et appliquer les notions de facilitation et de régulation.
- Gérer les personnalités difficiles en réunions.
3. PUBLIC VISÉ ET PRÉRECQUIS :
Toute personne qui souhaite faire évoluer son animation des réunions.
- Managers, Managers de proximité, Chef de service, Directeur, tout personnel d’encadrement, Délégué du personnel.
- Pré requis : diplôme en relation avec la fonction.
4. MÉTHODES PEDAGOGIQUES / MODALITÉS D’ADAPTATION ET DE PERSONNALISATION.
De nature participative, cette sensibilisation à la conduite de réunion s’appuiera non seulement sur l’exposition de contenus théoriques mais aussi à partir des questionnements de chacun. Quelques exercices simples d’application peuvent éventuellement aussi être proposés.
5. DÉROULEMENT DE LA FORMATION.
Nous proposons une formule modulaire d’un total de 07 heures sur une journée.
Suivant la disponibilité des équipes, nous accueillerons entre 7 et 10 participants.
Nous utiliserons les salles de réunions mises à notre disposition par l’établissement ainsi que le matériel afférent ( tableau, paper board, vidéoprojecteur au besoin )
6. CONTENU DE LA FORMATION.
Matin :
- Quelques concepts théoriques concernant les réunions.
- Exercice de dynamique de groupe.
- Débriefing de l’expérience.
Après midi :
- Les notions de facilitation et de régulation.
- Exercices de reformulation et d’animation de groupes
- Evaluation à chaud des concepts intégrés sous forme de foire aux questions.
7. ÉVALUATION ET SANCTION DE LA FORMATION :
- Reprise durant la dernière heure des points forts de la formation. Ré explication des parties nécessitant des approfondissements.
- Evaluation « à chaud » sous la forme d’un questionnaire de satisfaction globale.
- Remplissage d’un questionnaire sous forme de « quizz » et correction en direct.
- Remise d’une attestation de formation.
8. FORMATEUR / RÉFÉRENCES.
Fabien SANCHEZ,Psychologue clinicien, Psychosociologue ARIP, Enseignant-Chercheur, Formateur, Consultant.
Psychosociologue A.R.I.P Paris (Association de Recherche et d’Intervention Psychosociologique), Membre du CIRFIP de Paris ( Centre International de Recherche de Formation et d’Intervention Psychosociologique ) ; DESS de Psychologie Clinique et pathologique ; DEA de Psychologie Sociale Clinique, Chargé de cours à l’Université de Franche Comté, Doctorant.
- Analyse des pratiques : Etablissements médico éducatifs et sanitaires de la région Franche Comté : IME, IMPRO, MAS, Foyers, ESAT, EHPAD … ( au total, une quinzaine d’équipes en cours d’accompagnement), ESPE Besançon ( Ecole Supérieure du Professorat et de l’Enseignement )
- Enseignement : Chargé de cours à l’Université de Franche Comté, IRTS de Franche comté.
- Conseil et intervention : Accompagnement du changement, Diagnostics Risques Psychosociaux, Analyse des dysfonctionnements des établissements sanitaires et médico sociaux ; régulation des conflits, accompagnements individuels, accompagnements d’équipes …
- Psychologue clinicien : interventions multiples dans les établissements du secteur médico-social, Psychologue EAE ( Espace d’Accueil et d’Ecoute ) MGEN, Analyste de groupe et d’organisations. Formé aux approches psychanalytiques, systémiques, humanistes et centrées sur la personne.
9 . MODALITÉS PRATIQUES
- Durée de la formation : 1 journée ( 7 heures )
- Dates : à définir en fonction du contexte.
- Horaires : 09h 12 / 13h 17h.
- Délai d’accès à la formation : un mois maximum.
- Lieu : en intra ou dans les locaux de la Maison Madeleine, 10 rue des Frères Mercier à Besançon ( accessibilité pour les personnes handicapés. )
- Nombre de stagiaires : 10 maximum.
10. TARIFS ET CGV :
Entre 700 et 1000 € HT/ jour.