Le cabinet TRANSVERSALITÉS

Psychologue clinicien de formation, ma carrière a tout naturellement débutée dans le champ des institutions. J’y ai accompagné pendant une décennie et avec bonheur aussi bien des enfants, des adolescents, que des adultes ou des personnes âgées. Chemin faisant, j’ai commencé à m’apercevoir que l’analyse clinique seule ne suffisait pas : tout individu est pris dans un maillage social et dans des enjeux qui le dépasse et qui bien souvent expliquent nombre de ses comportements. 

De ma place je fus aussi interpellé par l’intensité de la souffrance au travail dont les expressions directes ou indirectes se présentaient à moi sous des formes variées   (burnout, dépressions, addictions diverses, angoisses..)

Nos sociétés sont en mutation. A la destruction de nos écosystèmes se greffent maintenant des crises existentielles individuelles ou collectives dont l’issue terminale est aussi bien l’épuisement professionnel que l’exacerbation des conflits ou des pertes de sens généralisées.  

Persuadé que l’une des voies d’amélioration se trouvait dans l’accompagnement des collectifs de travail, en 2009 , j’ai décidé de créer « TRANSVERSALITÉS » tout en me dotant des outils théoriques et pratiques de la psychosociologie d’intervention.   

De la formation à la conduite des réunions, à la sensibilisation aux relations humaines par l’intermédiaire de la dynamique de groupe en passant par la mise en place de dispositifs d’accompagnement au changement, d’analyse des pratiques professionnelles ou de soutien psychologique individualisé ou collectif, ma pratique se révèle aujourd’hui à la fois multiple, transversale, transdisciplinaire et ouverte sur le monde. 

Mais si l’intervention de terrain me passionne, je m’intéresse aussi de près à ce que les traditions nous enseignaient et que la science moderne valide aujourd’hui. Les phénomènes intuitifs et les coïncidences signifiantes sont des réalités tangibles dont je me sers pour proposer des accompagnements personnels originaux dans lesquels les participants vivent et expérimentent ce que la vie a parfois de plus fascinant.  

Mon parcours en quelques mots :

Psychosociologue A.R.I.P  Paris (Association de Recherche et d’Intervention Psychosociologique), Membre du CIRFIP de Paris ( Centre International de Recherche de Formation et d’Intervention Psychosociologique ) ;  DESS de Psychologie Clinique et pathologique ; DEA de Psychologie Sociale Clinique, Chargé de cours à l’Université de Franche Comté, Doctorant. 

  • Analyse des pratiques : Etablissements médico éducatifs et sanitaires de la région Franche Comté : IME, IMPRO, MAS, Foyers, ESAT, EHPAD … ( au total, une quinzaine d’équipes en cours d’accompagnement), ESPE Besançon ( Ecole Supérieure du Professorat et de l’Enseignement )  
  • Enseignement : Chargé de cours à l’Université de Franche Comté, IRTS de Franche comté. 
  • Conseil et intervention : Accompagnement du changement, Diagnostics Risques Psychosociaux, Analyse des dysfonctionnements des établissements sanitaires et médico sociaux ; régulation des conflits, accompagnements individuels, accompagnements d’équipes..
  • Psychologue clinicien : interventions multiples dans les établissements du secteur médico-social, Psychologue EAE ( Espace d’Accueil et d’Ecoute ) MGEN, Analyste de groupe et d’organisations. Formé aux approches psychanalytiques, systémiques, humanistes et centrées sur la personne.